Comment exprimer la beauté avec une photo ?

Comment exprimer la beauté avec une photo ?

Voici bientôt deux siècles que John Herschel proposait le mot « photographie ».

Saviez-vous que ce terme provient de deux racines du grec ancien : « photos » et « grafein ».

Le premier désignant ce qui émane de la lumière et le second le fait de concevoir une œuvre, par la peinture, le dessin ou l’écriture.

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. S'il y a bien un geste devenu courant c’est celui-ci : prendre une photo de qualité HD avec son APN… que dis-je ? Avec son smartphone !

Des photos aux couleurs éclatantes, à imprimer facilement chez soi, à l'aide d'une imprimante couleur à jet d'encre ou toner.

Si le résultat visuel est souvent impeccable - à Netencre nous en savons un rayon et pas que - la sensation procurée par une photo est avant tout un ART. Celui d'exprimer la beauté par une simple photo.

Aux puristes, amoureux de la photo, désireux de retrouver son authenticité d'antan, tout en utilisant les nouvelles technologies numériques, cet article est le vôtre.

Une belle photo suscite l’émotion

Netencre ART 1 IMG 2a

Les émotions sont contagieuses ! Un premier réflexe bénéfique : prendre conscience de votre état d'humeur avant une prise de vue. Votre propre état émotionnel a un impact certain sur le résultat de vos photos.

Une photo est un moyen unique de partager ce que vous ressentez. Une montagne n'a pas d’émotion, pourtant sa vue en procure. Une prise de vue ascendante sur la hauteur d'une montagne révèle son imposante dimension. L’émotion qui en ressort ne laisse jamais indifférent. Si celle-ci vous procure une sensation de paix face à l'infini, intuitivement, vous saurez véhiculer cette émotion à travers une belle capture.

Un petit test simple pour savoir si votre photo est émotionnellement captivante : regardez-la quelques jours après, voire des semaines plus tard. Si vous ressentez la même émotion qu’au jour de sa prise de vue, alors tout était parfait ce jour-là. Il est important de comprendre où vous vous trouvez et ce que vous ressentez. Le reste peut devenir magique.

Le focus avant de zoomer

Se concentrer sur les détails, ceux d'un visage, d'un paysage ou à la traversée d’un virage.

Un conseil simple, une évidence que beaucoup d'amoureux de la photo oublient souvent.

En effet, face à des étrangers ou isolé en un lieu peu connu, il devient moins aisé de s'exprimer pleinement. Pourtant, c’est à ce moment qu'il faut oser. Car, si la beauté est rare, les occasions de la capturer dans l'instant le sont également. Vous serez étonné de découvrir a quel point des personnes, à priori inabordables, sont disposées à vous offrir du temps pour les prendre en photo. Un beau sourire, une demande amicale et une grande dose d'enthousiasme suffisent amplement. Une fois de plus, votre humeur aura un rôle prépondérant. Il est très rare qu'une attitude positive n’entraîne pas la réciproque, même chez les plus grincheux.

L'authenticité comme leitmotiv

Une belle photo c'est aussi une photo authentique. Elle ne représente pas forcément la joie, elle décrit une réalité physique ou émotive à un moment déterminé. Il est préférable que les personnes photographiées transmettent ce qu'elles ressentent en toute transparence. Que leur vie soit difficile ou aisée, le plus important est de capturer l’authenticité dans leur regard. Un volcan en fusion peut être magnifique à photographier, c'est le plus beau spectacle qu'il puisse offrir. Ainsi, la photo ne juge pas, elle transmet. Et, il y a du beau au fond de chaque élément.

Un égo « altruiste » ! Sérieusement ?

Netencre ART 1 IMG 3a

L'égo c'est avant tout une conception de soi. En partant de là, rendre cette démarche altruiste est forcément une question épineuse. Et pourtant, vu sous un autre angle, l’égo se nourrit de plusieurs aspects : souvenirs, préférences, expériences… Or, tous ces aspects de votre personnalité peuvent être autant de richesses à partager avec autrui. Un égo qui s'affirme et se dévoile, sans imposer ni frustrer. Une approche pour s’affirmer à travers la photo, dans un élan d'altruisme.

La photo comme affirmation de soi

Votre perspective sur le monde est précieuse, partagez-la !

Cela contribue à la diversité, élément essentiel à l’émergence de la beauté. La nature a su en profiter depuis des millions d’années, sans oublier que nos propres vies émanent de ce principe biologique : la diversité.

Votre élan suscitera à son tour un effet similaire chez les autres.

C'est une des raisons du succès de la photographie : favoriser l'expressivité. Nous sommes là face à un outil de communication puissant.

Comment peut-il en être autrement ? Il suffit d'observer le rôle incontournable de l’image en général, et de la photo en particulier, sur les réseaux sociaux.

S'exprimer à travers une photo est un geste simple, volontaire et socialement apprécié.

L'autocensure sera, probablement, votre principal frein. Osez ! Chacun est unique, il y aura donc toujours une personne pour vous trouver bizarre. C'est cet aspect qui constitue votre singularité, alors mettez de côté le « qu'en dira-t-on ? Affirmez-vous !

Beaucoup d'autodérision, peu de perfectionnisme

Face aux critiques, la meilleure défense n'est pas de « se défendre ».

Se moquer de soi-même est un extraordinaire moyen d'introspection.

Aussi, le perfectionnisme n'est pas la perfection. C’est juste le sentiment qui nous pousse à penser que tout devrait être parfait. En fait, de petites imperfections, en apparence, peuvent magnifier un élément, vivant ou inerte.

Petite découverte culturelle ! Saviez-vous que les Japonais ont un concept pour désigner cette réalité. C'est le « wabi-sabi».

La beauté d’une photo se trouve d’abord  dans les points évoqués : les émotions, l'authenticité, l'autodérision… Ainsi, la beauté d'une photo s’évalue d’abord à son rôle principal : dévoiler le réel dans l'instant.

Muni de ces conseils, vous êtes maintenant prêt à réaliser de magnifiques photos.

Saisissez votre APN ou votre smartphone, marchez, observez, ressentez !

Et au terme de cette belle excursion, visitez-nous sur www.Netencre.fr

Avec nos cartouches, à jet d’encre ou toner, nous savons comment magnifier le résultat visuel de vos impressions photos. Que vous recherchiez des modèles d'origine ou compatibles, vous trouverez ici votre bonheur.

Comme le disait Amélie Nothomb : "Le but de la photographie est de révéler l'amour que l'on éprouve en une seule image"

Chez Netencre, cette faination pour faire de la beauté une marque indélébile, est une passion. Au plaisir de la partager avec vous !

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:

Catégories

Catégories de Blog

Informations

Promotions

Meilleures ventes