Les astuces pour économiser vos cartouches d'encre et toner

Les astuces pour économiser vos cartouches d'encre et toner

Moins imprimer: 4 conseils d'un vendeur de cartouche d'encre 

Ou'est-ce qui se cache derrière ce titre provocateur?

Le problème peut être pris dans tous les sens: imprimer à la maison ou au travail coûte cher, très cher même.
C'est un fait historique, qui tend à s'accentuer mois après mois, le prix d'une cartouche d'encre ayant tendance à augmenter, alors même que la quantité d'encre se trouvant dans cette cartouche baissant, génération après géné­ration d'imprimantes.
Une fois ce constat fait, vous pourrez réaliser des économies sur vos impressions:
en achetant des cartouches moins chères
en achetant moins de cartouches
Cet article se concentre sur ce second aspect.

Notre conseil pour économiser vos cartouches d'encre ?

Utilisez une police de caractère spécialement conçue pour économiser de l'encre
Ce qui va suivre est controversé. En effet, les résultats de cette étude effectuée par un étudiant de 14 ans, selon lequel utiliser la Font Garamond sur tous les documents administratifs, permettrait de faire économiser plusieurs centaines de millions d'euros à l'administration américaine, ont été contestés par la suite.
Pour ceux qui comprennent l'anglais, tout est expliqué dans cette vidéo de Cnn :
Voir la vidéo
Il est à noter que la Font Ecofont, qui a été créée spécialement pour économiser de l'encre permettrait également d'économiser une quantité d'encre substantielle.

Imprimez moins et montrez votre engagement dans la signature de votre email

Il est de moins en moins rare, dans la signature des emails que vous recevez, de voir un petit message vous invitant à ne pas imprimer l'email en question.
Voici par exemple le bas de page de l'un des emails que j'ai reçu cette semaine :
lmaginactif - Ne pas imprimer ses e-mails est un geste pour la planète! Pensez-y!
Suivez le conseil et n'imprimez pas tous les emails que vous recevez.

Utilisez le format Pdf

Incitez également vos collègues et les membres de votre famille à accepter de recevoir vos communications par email plutôt qu'au format papier.
Afin d'éviter tout problème de compatibilité entre Mac et Pc, ou entre versions de logiciel, le format Pdf a été créé par la société Adobe.
Envoyez vos écrits à vos contacts par Pdf et rappelez leur votre préférence pour ce format. Ainsi, page après page, vous ferez de petites économies et achèterez moins fréquemment des cartouches.

Inscrivez vous à un service de stockage en ligne, dont certains sont gratuits

Il ne se passe pas un jour sans que vous entendiez parler du« Cloud».
En étant un peu malin, vous pouvez utiliser l'un de ces services afin de partager tous vos fichiers, sans qu'il soit né­cessaire d'imprimer quoi que ce soit.
Pour ma part j'utilise Google Drive. En cherchant bien vous trouverez d'autres services comme par exemple Dropbox qui, au moment de l'écriture de cet article offrait 3Go de stockage gratuit.


Si l'impression de votre document ne correspond pas à vos attentes, les astuces et conseils listés ci-dessous pourront vous aider.

Variations de couleurs importantes

Il est fort probable que la tête d'impression soit en mauvais état. Si vous observez par exemple la présence du bleu-clair à la place du vert, cela signifie que la cartou­che d'encre jaune est endommagée.

Comment y remédier ?

Il suffit juste de contrôler les buses afin de déterminer si la tête d'impression fonc­tionne correctement ou non (le driver de l'imprimante permet de réaliser ce con­trôle). Dans le cas où certaines buses sont en mauvais état, le fait d'effectuer plusieurs nettoyages réguliers est susceptible de résoudre le problème ; dans le cas contraire, il est recommandé d'acheter et d'installer une nouvelle tête d'imprim­ante.

Légères variations de couleurs

Il est important de préciser que la duplication de couleurs avec des imprimantes ou des scanners varie en fonction des technologies utilisées par les différents équi­pements ; c'est la raison pour laquelle il est impossible de reproduire à la perfection les couleurs.

Comment y remédier ?

De nombreuses imprimantes sont équipées d'un mécanisme de gestion des couleurs automatique (celui-ci permet notamment de limiter les différences de couleurs). En modifiant les paramètres de saturation, de brillance et de contraste, vous pourrez facilement trouver la couleur adéquate. Pour information, le problème peut également provenir du papier utilisé ; afin d'obtenir des résultats optimaux, il est donc recommandé de tester des types de papiers différents.

Que faire lorsque l'imprimante ne fonctionne pas après un remplacement de cartouches ?

Si vous avez changé la cartouche d'encre et que votre imprimante ne fonctionne toujours pas, le problème peut provenir de la cartouche ; en effet, cette dernière n'est peut-être pas bien aérée. Lors de l'achat d'une nouvelle cartouche, un disposi­tif de cachetage ou une bande adhésive couvre son trou d'aération ; ledit trou est généralement situé sur la face opposée à celle de la sortie d'encre. Il peut arriver qu'un morceau d'adhésif bouche le trou d'aération de la cartouche ; la pression ne pourra donc pas s'égaliser, ce qui empêchera l'encre de s'écouler correctement. 

Comment y remédier ?

Il suffit juste de retirer le morceau d'adhésif qui bouche le trou d'aération et de nettoyer la tête d'imprimante. Si le problème n'est toujours pas résolu, consultez le manuel d'utilisation de votre équipement.

La qualité des impressions est faible

La précision du contour et la forme des caractères dépendent de l'interaction qui existe entre l'encre et le papier. Si vous souhaitez réaliser des découpes précises, il est recommandé d'utiliser une encre avec une tension de surface importante. Toutefois, ce type d'encre présente l'inconvénient majeur d'avoir un temps de séchage très long ; en effet, l'encre pénètre lentement le papier et reste pendant une longue période sur la surface.
De leur côté, les encres avec une faible tension de surface sèchent plus rapide­ment, mais elles sont susceptibles de provoquer des contours de caractères moins nets ; en effet, elles imbibent les capillaires de la feuille. Pour information, cette anomalie est appelée "bleeding" (ou saignement).

Comment y remédier ?

La solution la plus simple consiste à tester plusieurs marques de papiers différentes jusqu'à obtenir un résultat optimal.

Est-il possible d'associer des cartouches de différentes marques ?

L'association des cartouches originales avec celles d'une autre marque ne doit en principe poser aucun problème. Il est donc inutile de paniquer si l'encre présente dans la tête d'impression se mélange à celle de la nouvelle cartouche ; en effet, cela n'aura pas un impact négatif sur la qualité d'impression.

Des lignes horizontales apparaissent sur la page

Les principales causes

- Présence d'air dans la tête d'impression

Il s'agit de la principale cause des problèmes d'impression ; lors du changement des cartouches d'encre, des bulles d'air sont en effet susceptibles de s'introduire dans la tête d'impression. À cause des vibrations et du chauffage, la pression ne sera pas suffisante ; ainsi, l'encre ne sera pas correctement pulvérisée sur le papier et des taches blanches apparaitront : cette anomalie est appelée "banding".

Comment y remédier ?

De nombreuses imprimantes sont dotées d'une fonction de nettoyage des têtes d'impression. Le principe de fonctionnement est relativement simple: pour rétablir l'écoulement et améliorer ainsi la copie, la tête d'impression aspire l'encre. Afin d'obtenir un résultat optimal, pensez à répéter ce procédé plusieurs fois.

- Buses bouchées

Si vous n'avez pas utilisé votre appareil depuis un long moment, des boules d'encre ont pu se former dans la tête d'impression et la boucher.

Comment y remédier ?

La réalisation de cycles de nettoyage permet de diluer les agglomérats formés. Pour un résultat optimal, pensez à utiliser des cartouches nettoyantes.

- Têtes d'impression endommagées

Selon les modèles et les fabricants, la durée de vie des têtes d'impression est plus ou moins limitée ; en effet, lesdites têtes sous soumises à des contraintes très élevées (la température peut passer de 100 à 0200C en quelques secondes).
Pour garantir une durée de vie accrue, certaines imprimantes utilisent la piezzo électricité (ce système présente toutefois l'inconvénient d'être onéreux).

Comment y remédier ?

Si les cartouches d'encre de votre appareil sont séparées des têtes d'impression (exemples : les imprimantes Canon et Epson), vous serez obligés de changer ces dernières.
Sur certaines imprimantes Lexmark, HP et Canon, les têtes d'impression sont intégrées aux cartouches ; de cette façon, elles seront automatiquement rem­placées lorsque vous changerez de cartouches.

Que faire lorsque la cartouche n'imprime pas ? 

Si vous n'avez pas utilisé votre imprimante depuis plusieurs mois, il est possible que la tête d'impression se soit asséchée.

Comment y remédier ?

L'utilisation d'une cartouche nettoyante particulière ou la réalisation de plusieurs cycles de nettoyage permet de résoudre ce problème. Il est toutefois recommandé de ne jamais utiliser des produits dissolvants ou des agents de nettoyants agressifs ; en effet, ceux-ci sont susceptibles d'endommager la tête d'impression.
Si aucune des étapes mentionnées ci-dessus ne permet de résoudre le problème, il se peut que le scellage de la tête d'impression ou la fonction de nettoyage soit défectueux. Pensez à lire les conseils fournis dans le manuel d'utilisation de votre imprimante.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:

Catégories

Catégories de Blog

Informations

Meilleures ventes